Maître de marionnettes (le) [戲夢人生], [Xi men reng sheng, The puppetmaster - 1993], Hsiao-hsien Hou

01/09/2015 02:10

Catégorie : film exceptionnel à résonance prolongée

Notes :

       - L'Histoire fusionnée aux souvenirs personnels et l'anecdotique hissé à la gloire tranquille et silencieuse des choses.

      - La grande idée du film (et la réalisation de cette idée, sa force), c'est bien cette voix ni off ni in, cette voix d'outre-temps. Ce décalage étrange (magnifique variante de la distance brechtienne) qu'elle crée sur un matériel habituellement laissé respectueusement vierge de tous commentaires, de toute 'doublure' du temps, et donc de tout trouble de vérité.

       - Qualité de la voix, puis plus tard qualité de la présence, incorporée un moment au décor même de la reconstitution. (Et qualité de la relation avec Hou, peintre journaliste metteur en scène). Débit sans trou, sans faille, sans hiérarchie. Au plus près de sa propre mémoire, tout se fait vivant, tout se crée sous nos yeux et la mise en scène de Hou est l'exacte écriture de ce travail, en tout cas la recherche de cette exactitude, d'autant plus vraie qu'elle prend en charge ce trouble ci-dessus. Et d'où cette incorporation magique de ce vieux monsieur presque bavard dans une fresque historique... la chose d'abord étrange nous semble maintenant parfaitement évidente. Et l'évidence de notre présence au monde parfaitement étrange, oh, le bel échange de points de vue !